Le journal entoilé du doj
mercredi 10 février 2010
  Ce que j'ai retiré de la formation Kanban pour l'informatique
J’ai apprécié de découvrir plus profondément Kanban pour l’informatique, j’y ai reconnu un de ses outils à approche dans un premier temps tactile et visuelle puis dans un second temps scientifique (et non dans l’autre sens). J’ai le sentiment qu’il pourrait être décisif pour adresser ce qui est à mon sens le défi n° 1 des organisations de « knowledge work » comme les DSI ou d’autres services supports: comment adresser un important volume de demandes tout en assurant une cohésion d’ensemble, sans sacrifier le time-to-market global de l’idée au livrable ? Comment faire « délivrer » aux équipes efficacement dans le temps et avec profondeur de réflexion tout en les faisant collaborer entre elles ? Cette frustration étant à son paroxysme pour les équipes qui offrent un service mutualisé comme les cellules architecture, le support utilisateur, la production ; mais ce mal affecte tout autant l’équipe projet pourtant supposée « dédiée » à un sujet – pour le vivre très concrètement à temps complet désormais.

L’action que j’ai concrètement prise : l'essayer, avec humilité, sans a priori, sur le périmètre de l’activité de l’équipe sur les prochaines 8 semaines. Je dis bien toute l’activité de l’équipe, pas que l’activité du projet qui aboutit dans 8 semaines, car c’est bien dans l’exécution de ce « tout » que ça frotte. S’il n’y avait que le projet à faire, s’il n’y avait aucune contrainte extérieure, aucune cohérence d’ensemble à assurer, ce serait une autre affaire.

 
dimanche 18 octobre 2009
  Je veux une vue semaine de calendrier sur HTC Hero ?
J'ai dû me séparer la mort dans l'âme d'un HTC Magic au profit d'un HTC Hero marron (le seul hors opérateur en FR), pour une sombre histoire de transfert d'abonnement rendu plus compliqué que nécessaire par un vendeur SFR Pro acariâtre. Ce qui sur le papier est un "upgrade" me laisse un petit sentiment de nostalgie même si la satisfaction domine. Car au delà des avancées, quelques qualités sont perdues et des régressions sont apparues - dont celle évoquée en titre.


Le HTC Hero est un magnifique téléphone Android qui se distingue du HTC Magic par... essentiellement une batterie légèrement plus puissante et une fréquence plus élevée du processeur; pour le reste c'est quasi le même téléphone, quand j'avais comparé rapidement les specs sur les 2 (magnifiques) emballages. Peut être un meilleur capteur photo, je ne suis plus sûr. Au quotidien, c'est vrai qu'un smartphone se juge principalement par sa vélocité et son ergonomie. La meilleure fréquence CPU est clairement une avancée.

Belle avancée également côté look & feel et qualité visuelle des widgets et applis maison, qu'illustre par ex cette météo très classe (photo de gauche). Un "glissé" fait changer la ville de la météo avec des effets de fondu enchaîné très réussis, sans parler des animations (pour le temps de pluie ou d'orage). Beau boulot de graphiste !

La principale qualité perdue, le principal regret, c'est la magnifique coque blanche crème style "baignoire apple" du G1.


Enfin, qui dit bon graphiste ne dit pas forcément bon ergonome... Regardez le widget de choix de date dans le formulaire de calendrier; certes les roulettes sont du plus bel effet (celles d'origine de google sont plus "simples"), mais on ne sait plus le "nom" du jour qu'on choisit ! Alors que l'original de Google l'indique en titre. Ce simple oubli rend le widget quasiment inutilisable à l'usage, c'est ballot.








Mais ce n'est rien face à une véritable régression : l'incroyable absence
de "vue semaine". Cette capture montre la "vue planning", les menus indiquent l'existence des vues mois et jour; pas de vue semaine qui semble être pourtant, à l'usage, la principale vue utilisée par les gens, sur n'importe quel téléphone ou PDA, depuis des années, voire décennies ! Ah, Palm V..


Personnellement je n'ai pas voulu me satisfaire de cette situation, et j'ai tenté la plus correction la plus naturelle qui soit pour corriger une régression : le retour arrière, une réinstall de l'application de calendrier originelle de Google.


Un forum indiquait un binaire calendar.apk d'origine disponible au téléchargement (prudence, cette démarche n'est pas très sécurisée en soi, ce lien me paraissait à l'époque digne de confiance) et une mini procédure à suivre.

Voici celle que j'ai suivie :
Tada ! (humour) J'ai désormais 2 applications calendriers sur mon téléphone, "Agenda" (celle de Google) et "Calendrier" (celle d'HTC) qui fonctionnent très bien toutes les deux. Un dernier réglage est alors nécessaire, car comme l'explique Le Suisse dans sa grande sagesse androidienne, vous êtes alors notifiés 2 fois des événements de votre calendrier. Une solution à cela:
Et vous n'êtes plus notifié qu'1 fois par l'application d'origine de Google. Il ne m'en fallait pas plus !
Bon Android !

 
lundi 28 septembre 2009
  Changer de compte google sur Android
J'ai aidé quelqu'un à changer le compte google de son Android (un HTC Magic en l'occurence, mais la solution s'applique à tous les téléphones sous Android) et j'ai été surpris de voir peu de solutions correctes indexées par... Google (oh la honte) sur l'internet français (plus de bonnes réponses en anglais).

Voici comment changer le compte google sur Android - solution validée par réalisation concrète cet après-midi même :
- aller dans Paramètres / Applications / Gérer les applications
- aller dans l'application Google Apps et cliquer Effacer les données
- faites de même pour les applications
- Espace de stockage pour Gmail
- Gmail
- Calendrier (ou Calendar)
- Calendar Storage
- Google Talk
Il est probable qu'effacer les données sur les dernières applis soient facultatives... ce qui est sûr c'est que ça ne marchait pas cet après-midi sans le faire sur la 1ère, "Google Apps".

Je n'ai pas parlé de l'appli "Contacts" : avant de faire "Effacer les données" de "Contacts", assurez vous bien que les contacts sont bien stockés qqpart : chez google perso (http://www.google.com/contacts pour du google perso, ou https://www.google.com/contacts/a/(domaine) pour du google édition équipe, comme y disent) ou ailleurs encore.

Bonne expérience google sur votre Android !
 
dimanche 5 juillet 2009
  Maintenant sur Twitter
Nancy, la manager de Eric Lewis, qui m'invite à buzzer en temps réel sur son poulain (errrr 2 days delay),
moi, qui découvre la "nouvelle vie connectée à la Matrice" (téléphone android htc
en 3G/wifi),
ma prochaine nouvelle vie, qui va m'éloigner géographiquement de tous mes amis et confrères parisiens alors qu'ils sont si près du coeur,

je réagis, je twitte.

Follow me at https://twitter.com/djocal

Comme ça, qu'on se serre physiquement la main tous les jours, ou une fois par semestre, ou une fois par vie, ça n'empêche pas de se donner des nouvelles régulièrement, en temps réel même.

La Matrice, me voilà !!!!!!!
 
mardi 30 juin 2009
  Eric Lewis à USI avant le SunSide
J'ai vu Eric Lewis en tant que side man de Wynton Marsalis qu'on ne présente plus, au festival de jazz de Marciac qu'on ne présente plus, en 2004 je crois; juste la plus belle soirée de jazz du festival cette année là, et une de mes plus belle soirée musicale sur les 10 dernières années !!!

Eric Lewis a fait sensation ces derniers temps en reprenant des morceaux "d'ultra pop" habituellement écoutés sur les fm ados ou mtv et en les réinterprétant à sa sauce, plutôt pimentée :-) (j'ai mal pour les pianos yamaha)

Un exemple vaut mieux qu'un long discours.

Ecoutez d'abord ce sirupeux-comme-un-sunday "Here In Your Arms" du groupe Hellogoodbye, l'original



Et ensuite la version de Lewis et son quartet, publiée sur YouTube (il sera en solo à USI, comme à TED)



héhé les doigts pleins de lumières c'est rigolo... je trouvais le trombone mou au début, après j'ai compris qu'il avait les mains prises par autre chose....

Que va nous proposer Lewis demain soir ?? On en salive d'avance - comme des gamins salivent à l'idée d'un sunday...
 
mercredi 20 mai 2009
  Visual management failure


allez on reprend les posts :-)
 
mercredi 18 juin 2008
  Get Firefox 3 !

Avoir son diplôme
 
Architecture.logicielle && culture.geek && pratiques.saxophonistiques

L'auteur

Moi c'est doj, ingénieur informaticieeeen ! et saxophoniste alto.

Archives
février 2005 / mars 2005 / mai 2005 / juillet 2005 / août 2005 / septembre 2005 / octobre 2005 / novembre 2005 / janvier 2006 / février 2006 / avril 2006 / mai 2006 / juin 2006 / août 2006 / novembre 2006 / janvier 2007 / avril 2007 / juin 2007 / août 2007 / novembre 2007 / janvier 2008 / avril 2008 / juin 2008 / mai 2009 / juin 2009 / juillet 2009 / septembre 2009 / octobre 2009 / février 2010 /


Powered by Blogger

Abonnement
Messages [Atom]